Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2015 5 05 /06 /juin /2015 17:55
Le sentiment amoureux, le sentiment par excellence

Nous vivons des temps assez troubles, où les sentiments d'amour et de haine s’entremêlent, s'entrechoquent et que les carambolages des cultures mettent en évidence cet état dramatique de notre civilisation soit disant avancée.

En considérant cet état de fait, dont il n'est nul besoin d'analyser d'avantage, il semble bon d'opter pour les meilleures philosophies du bien-être de vivre.

Alors penchez-vous un brin sur "le sentiment amoureux".

Celui-ci peut être révélé par l'éruption de "l'instant choc amoureux" que nous appelons plus communément le "coup de foudre" ; il peut aussi arriver, pas sournoisement, mais insidieusement, comme disait un coureur cycliste bien connu ( à l'insu de notre plein gré) et c'est la révélation du bonheur en perspective.

Ce sacré sentiment amoureux vous modèle en profondeur et en surface en vous imposant ses lois, ses rites et ses us.

Voilà que vous découvrez l'exaltation, mais aussi à l'opposé les douces mélancolies, la patience, comme l'impatience attendrie, l'art de siffloter, de chantonner, le don de l'espièglerie, ainsi que du sérieux, les bonnes manières retrouvées, le langage châtié, l'art du pardon, les subtilités de la conciliation, l'enthousiasme, la motivation, l'émulation, l'ambition, même le courage qui peut-être vous a toujours manqué, enfin vous vous rendez compte que vous n'êtes pas un idiot (e), ni un héros (héroïne), mais que vous êtes simplement sous l'emprise du sentiment amoureux.

Hélas ! il est à rappeler que nous ne vivons pas dans un monde parfait, ni idyllique à souhait et que ce fameux sentiment amoureux peut rendre aussi sage que fou ; rassurez-vous, cette folie est douce la plus part du temps.

Le sentiment amoureux peut faire vaciller les puissants, il apporte de la vigueur aux faibles, fait courir ceux qui préfèrent la marche et donne des ailes à qui en veut.

Il grave aussi dans l'esprit, comme dans la chair ses sillons et vous laissent des traces indélébiles.

De lui, on garde des souvenirs indéfectibles.

Heureux ceux qui ont le privilège de vivre intensément ce sentiment, le sentiment amoureux, le sentiment par excellence !

Amarildo Guy LABEROL

Ma fleur de pêcher, ma fleur d'amour !

Ma fleur de pêcher, ma fleur d'amour !

Partager cet article
Repost0

commentaires